Kaléïdoplumes

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiens
Le cahier itinérant est enfin visible, rendez-vous dans le forum --Kaléïd'extras-- cahier itinérant

Partager | 

La piquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: La piquette   Mar 16 Fév - 17:15

A la première goulée, le goût n'était pas désagréable - sans doute agrémenté par les pommes coupées en deux et les feuilles de frêne ajoutées à profusion au mélange concocté par ma mère - transformée pour l'occasion en alchimiste chevronnée qui n'avait cependant pas vu ses talents incontestables reconnus par un quelconque brevet ; brevet qu'aurait certainement hésité à lui décerner le buveur qui avait succombé à une invitation qu'aurait certainement décliné le mari de la fabricante de boisson car en chef de famille patenté, il lui incombait de s'abreuver au tonneau de vin du cru de l'année passée qui filait comme une longue phrase sans ponctuation avec un arrière-goût prononcé de vinaigre de qualité moyenne, présentant de ce fait une certaine parenté avec la frênette, mais qualité suprême était une boisson divine par excellence, réservée au chef de famille puisant là les forces nécessaires à son dur labeur duquel étaient écartés les bambins que nous étions, non épargnés par la soif en cette période caniculaire qui changeait la frênette en infâme piquette dédaignée par Médor qui préférait nous accompagner dans des promenades utiles pour étancher notre soif par des pêches dérobées dans les vignes voisines que nous avalions sans crainte de commettre le péché de gourmandise car nous nous justifions ainsi: Dieu nous absoudra, lui qui aurait également fui devant ce breuvage, curieux mélange de fruits du pommier, feuilles de fraïsse* et eau du puits croupie, fort heureusement jamais analysée, le tout macérant dans une comporte ulcérée d'un tel usage, elle qui aurait l'honneur de recueillir la prochaine vendange, mais cela n'empêchait pas ma mère de boire sa piquette avec un air ressemblant à de la volupté, ce qui avec le recul, me laisse sceptique : la frênette était, à mon humble avis, une boisson diabolique qui, un demi-siècle plus tard, me laisse un souvenir impérissable.

* fraïsse : n'est-ce pas aussi beau que le frêne , et en plus de la piquette, dès que la sève va monter, vous pouvez, avec un certain doigté en faire des sifflets.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter

MessageSujet: re : La piquette   Mar 16 Fév - 17:25

Très joliment fait ! C'est pas de la piquette cette phrase ! bravo!
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La piquette   Mar 16 Fév - 18:04

Très beau texte qui donne soif.
joye
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La piquette   Mar 16 Fév - 18:09

Et au milieu, il y a Dieu !

pipe

bravo!
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La piquette   Mar 16 Fév - 18:16

Peu importe la boisson pourvu qu'on ait l'ivresse!
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La piquette   Mar 16 Fév - 21:16

Prévenez-moi quand vous passerez par ici, je vous en préparerai une comporte, de la piquette à maman, à moins que vous ne préfériez le ratafia ? help
Flamm Du
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La piquette   Mer 17 Fév - 1:21

Entre les pêches de vigne et la piquette, le choix est vite fait éclat de rire

bravo
sprite
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La piquette   Jeu 18 Fév - 1:14

Bizarrement, juste avant de lire ton texte l'autre jour, je venais de faire une recherche Google sur les produits du vieux monde au nouveau monde et vice versa, et j'avais pense au frene et a ce que les gens mangeaient avant l'ere Colombien.
Nous avons abandonne beaucoup de nourritures autrefois essentielles avant la pomme-de-terre, tomate, tournesol etc...

Un sujet de consigne peut-etre? dance

Quand a la piquette.... je prefere ne pas essayer.
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: La piquette   Sam 20 Fév - 23:28

Quelle bonne piquette de mots bravo

J'aime bien ce passage
Citation:
...il lui incombait de s'abreuver au tonneau de vin du cru de l'année passée qui filait comme une longue phrase sans ponctuation avec un arrière-goût prononcé de vinaigre de qualité moyenne,...
cool !
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La piquette   Dim 21 Fév - 11:03

Pour sûr quel texte !!!
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: La piquette   Lun 22 Fév - 13:58

Ta piquette me provoque une migraine, je vais passer chez le médecin de Sol-eille ou alors chez mon coiffeur...
Ce que tu es savante, toi, avec tous les ingrédients de ta piquette, ouah, suis admirative ! flower

La piquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1