Kaléïdoplumes

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiens
Le cahier itinérant est enfin visible, rendez-vous dans le forum --Kaléïd'extras-- cahier itinérant

Partager | 

"La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: "La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)   Sam 24 Déc - 15:22

« La consigne, c'est la consigne » disait l'allumeur de réverbères du Petit Prince.

La découverte d'une consigne, c'est....
Je dirais plutôt les découvertes, parce que d'une consigne à l'autre tout change.
Tout dépend d'abord de mon état d'esprit et de ma disponibilité du moment.

Il fut un moment où je souffrais de boulimie de consigne. Je trépignais devant mon ordinateur en attendant que tombe la prochaine. Sitôt le sujet donné, je me mettais au travail. Je m'imposais de faire toutes les consignes, qu'elles me plaisent ou non. J'avais alors un besoin viscéral d'écrire, c'était la soupape de sécurité qui m'empêchait d'exploser en plein vol.
Alors chaque nouvelle consigne devenait un sas de calme.
Désormais je suis plus apaisée et si je prends toujours autant de plaisir à écrire, ce n'est plus aussi compulsif et nécessaire à mon équilibre personnel.
Mais, quoi qu'il en soit, que l'écriture soit vitale ou simple plaisir, les situations sont bien souvent identiques.

Parfois le sujet me semble évident et facile. Je griffonne alors rapidement sur un bout de papier ou je tapote nerveusement sur le clavier de mon ordi un texte qui jaillit en un long flux continu.
Je savoure ces moments rares et précieux où les mots prennent vie et où j'ai l'impression de n'être qu'un simple intermédiaire entre eux et le lecteur à venir. C'est dans cette situation que je comprends pleinement les appels d'Homère à la muse, les invocations des poètes à l'inspiration. Je ne suis plus moi-même, je ne suis qu'un outil, qu'une simple courroie de transmission.
Le texte relu est en général rapidement posé sur le forum. Et si par hasard je vais le relire quelques jours ou quelques semaines plus tard je m'étonne toujours de l'avoir écrit, j'hésite toujours à oser en revendiquer la pleine et entière paternité....

Parfois le sujet ne suscite pas un texte dans l'immédiat, soit qu'il ne m'inspire pas d'entrée de jeu, soit que je ne lui laisse pas le loisir de se créer. C'est souvent que je vais lire la consigne entre deux heures de cours, entre deux paquets de copies... et dans ces moments-là il est rare que je m'accorde le droit de lâcher mon travail pour mon plaisir. Je sais, je sais.... mais on ne se refait pas comme ça, d'un simple coup de baguette magique...
Le sujet se balade alors dans ma tête et fait tout seul son petit bonhomme de chemin. Des bouts de phrase, des expressions, des pistes, des angles d'attaque fusent dans mon cerveau. Je les écoute l'air de rien. Parfois même c'est un texte qui se déroule dans ma tête, et en général, c'est là que la situation se complique sérieusement.
Bien souvent ce texte pensé me paraît plutôt bon, mais je sais qu'aussitôt posé sur le papier ou sur mon écran il me semblera fade et sans intérêt, tout juste quelconque, et dans tous les cas indigne d'être exposé sur un forum à la vue de tout le monde. Alors je traîne, je tourne autour de mon carnet d'écriture, j'ouvre pour le refermer aussitôt mon traitement de texte. Je fais trois pas en arrière pour un pas en avant. Bref, je suis morte de trouille, littéralement tétanisée par la peur de mal faire.
Vient un moment où les mots l'emportent et s'imposent à moi. Avec le temps j'ai appris à leur céder et à ne pas résister coûte que coûte. Tout texte avorté devient généralement source de douleurs... alors tôt ou tard je finis par me lancer.
Là-aussi j'ai la chance d'écrire vite et de façon fluide. Je ne connais pas vraiment les affres de la page blanche, ni les hésitations de l'écriture. Chez moi l'écrit coule naturellement... J'en ai longtemps été gênée vis-à-vis de ceux qui sont plus « laborieux » dans leur production de textes, et puis j'ai fini par l'admettre. C'est ainsi, je suis une rapide.
Ainsi, ce texte, ça fait près de trois semaines qu'il se promène dans ma tête. Mais la fin du premier trimestre est toujours trépidante, puis je suis partie quelques jours à Prague, et il a donc dû attendre. Cependant je savais avec une certitude absolue et complète qu'il viendrait au monde ce 24 décembre.
Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui, pour la première fois depuis des mois, je suis seule chez moi, et qu'aucune sollicitation extérieure ne peut venir m'interrompre.
Parce qu'aujourd'hui je dispose du calme nécessaire à l'écriture.
Parce qu'aujourd'hui personne ne viendra se pencher par dessus mon épaule pour voir ce que je fais.
Parce qu'aujourd'hui personne ne me téléphonera ni ne me coupera dans mon élan.
Parce qu'envers et contre tout, j'ai encore besoin de solitude pour écrire...
Parce qu'envers et contre tout, j'ai toujours ce vieux réflexe de me cacher pour écrire..., y compris quand on me l'a demandé expressément.

Chaque consigne est une découverte, découvert d'un sujet, d'un style d'écriture, d'un bout de soi et de ses capacités à rebondir sur un thème imposé.
Chaque consigne est un exercice et un jeu à la fois.

Je ne remercierai jamais assez Kaléidoplumes.
Sans ses consignes mon écriture serait restée recroquevillée sur elle-même, j'aurais toujours exploré les mêmes pistes et je ne me serais jamais lancée sur des chemins inconnus.
Grâce à elles ma palette s'est enrichie, mon univers s'est agrandi et mes textes en sont devenus meilleurs.

Merci donc !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: "La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)   Sam 24 Déc - 18:57

Citation:
Parce qu'aujourd'hui, pour la première fois depuis des mois, je suis seule chez moi, et qu'aucune sollicitation extérieure ne peut venir m'interrompre.

Ah??? N'est-ce pas aujourd'hui, enfin ce soir, le réveillon ???
Mais un soir de Noël quand on est souvent sur la brèche, cela peut avoir son charme...

Ton approche de la consigne m'interpelle sur la "boulimie" d'avant, j'en ai toujours le virus, mais peut-être est-ce parce que j'ai débuté tard dans l'écriture, et vérité de la Pallice, vu mon âge avancé lol! il me reste moins de temps à m'exprimer!

Sur ce sapin
MESANGE
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: "La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)   Dim 25 Déc - 21:02

Ecrire et poster ton texte le 24 décembre me semble comme un beau cadeau de Noël que tu t'es donné et que tu nous as offert aussi. Super et merci!
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: "La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)   Jeu 5 Jan - 10:54

Je pense que tu as tout dit : les affres, les doutes, les peurs et puis la boulimie...
Bref, nous nous reconnaisson en toi et aussi dans cette situation où on a besoin de solitude pour écrire.
Quelqu'un qui fait partie de ce forum, que je ne citerai pas, met sur sa porte un papier " Silence ! J'écris !"
Ne pas déranger donc !
Et c'est vrai aussi qu'l faut savoir prendre ses distances avec la consigne, certaines sont plus attrayantes que d'autres, selon les affinités de chacun.
Personne n'est obligé d'écrire à chaque fois...
Dans les ateliers d'écriture où plusieurs sujets sont traités en une journée, certains déposent la plume, parce qu'ils ne les " sentent" pas, d'autres se forcent et ça n'est jamais très bon...
Merci pour cette bonne réflexion, un soir de Noël en plus ! flower
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: "La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)   Ven 6 Jan - 16:21

Merci à tous!

"La consigne, c'est la consigne" (Antoin de Saint Exupéry, Le Petit Prince)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1