L'automne, cette saison tant chantée, peinte et racontée par les artistes... J'en connais par coeur les odeurs de feuilles mortes et d'humidité, ainsi que les tons dont je me sers pour expliquer à mes élèves à coups de photos, les couleurs chaudes.
Oui, à l'aide de photos car , l'automne est une saison qui n'est presque pas visible dans ma région, là où Hercule fendit la roche pour séparer nos deux continents par la plus jolie des mers.
Seuls les platanes sont les témoins progressifs d'une saison exubérante qui s'éclipse pour céder la place à l'hiver, grave et solennel.
Les conifères restent verts toute l'année, fiers de leur couleur profonde qui rivalise en intensité avec celle de la méditerranée.
Les oliviers refusent de se départir de leur feuillage gris vert étincelant sous les rayons tièdes de la saison.
Les figuiers, plus conciliants, acceptent de se dévêtir pour une saison , mais alors rapidement, sans protocole, heureux de montrer enfin leurs membres, pointant des doigts fins dans tous les sens, comme dans un monologue improvisé.
Les peupliers dénudés, l'espace d'une nuit, se retrouvent au matin, longues silhouettes filiformes, tracées à l'aide d'une mine sèche, dans le ciel, par un artiste invisible.
Et les feuilles rousses? Seul le platane accepte de nous faire goûter à l'automne petit à petit à partir de septembre, lorsqu'il laisse tomber ses feuilles une à une comme le fait une danseuse érotique avec ses atours dans un geste avare et plein de volupté.
Du gris vert , passant par tous les oranges , les jaunes et les bruns, semblables à la palette de Van Goh quand il peignit la série de tournesols , les feuilles de platanes jonchent le sol de quelques boulevards privilégiés, représentatifs de la saison d’automne.