Le long hiver s’achève enfin, je peux renaître.
Oui, oui, je sais ce que vous allez dire, je suis une plante parasite, je me nourris aux dépens des pauvres arbres qui m’accueillent, et blablabla et blablabla !
J’ai plein de copines dans les champs tout autour.
Par exemple Ficaire, qui fleurit en même temps que moi, et propose aux regards de magnifiques pétales jaune brillant, pointus juste ce qu’il faut, et de belles feuilles charnues en forme de coeur
Un ravissement, je vous le dis !
Et bien rien, aucune touche, presque aucun regard, à croire que ces humains ne la voient même pas !
Ils sont blasés, ces trucs toujours en mouvement sur leurs deux pattes !
Pourtant moi, ils me remarquent, j’suis désolée pour ma copine, mais en même temps je savoure mon bonheur, je ne suis pas plus royaliste que le roi !
Ecoutez plutôt, je fais ma pub : un colori pourpre violet, parfaitement reconnaissable parmi les lieux humides que j’affectionne tant.
Une forme curieuse (pour ne pas dire bizarre, comme c’est vulgaire !), qui me distingue de mes congénères.
Je ne suis pas bêcheuse, mais je reconnais mon individualité quand même !
Bien que de floraison courte, je produis mon effet à chaque fois, c’est ainsi…
Tiens, ce groupe de randonneurs s’extasie devant ma couleur, mes fleurs si spéciales, mes feuilles si absentes !
Ne m’en veuillez pas, c’est ma petite heure de gloire, en attendant le prochain printemps.
Ah, je ne vous l’ai pas dit ? Quelle erreur ! Je me nomme Lathrée Clandestine, pour vous servir !