Kaléïdoplumes

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiens
Le cahier itinérant est enfin visible, rendez-vous dans le forum --Kaléïd'extras-- cahier itinérant

Partager | 

Déception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Déception   Dim 20 Mar - 23:21

Je lis et relis, enfin, j'essaie. De mots sagement alignés, je suis le fil, un mot, une phrase et une autre encore. Quelques fois, je m'arrête, reviens en arrière ou passe à un autre texte ou à autre chose.

Las, je reste sur ma faim, de cette succession de phrases, de textes, il ne reste rien ou presque. Juste une sensation de vide, une question "et alors ?" où est l'histoire ? J'ai beau relire et creuser, je reste à l'entrée sans savoir ou comprendre où l'auteur veut m'emmener. Le cœur et l'esprit s'opposent sans me dire pourquoi ni à quels propos. La consigne me laisse aussi insensible que les colonnes de Burren, la suite aussi perplexe. Y a t il un rapport entre les deux ?

Les textes défilent et m'éloignent à chaque fois un peu plus de cette consigne. Je n'ai encore rien écrit, une fois de plus, en aurais-je le courage, l'inspiration ? J'ai comme un doute. De toutes ces histoires je ne vois que des mots jetés pèle mêle. Dans mon esprit il ne reste que le bruit de leur chute, de leurs chocs. Je n'ai qu'une envie, couper leurs liens, les laisser s'envoler, mais ils ne sont pas à moi, pas de moi. Comme un sac de nœuds impossible à démêler.

Je sors faire un tour. Laisser passer quelques jours me changera les idées. J'écoute un pigeon faire la cours, fier du printemps qui arrive enfin. En revenant, je tombe sur une question "Oser ?", bonne question, bon début, mais plouf. Oser, oui, mais oser quoi ? Pas de réponse. La magie n'opère pas. J'en aperçois une qui touche, frôle presque une corde sensible, "se laisser porter", "se laisser aller", presque. Pour une consigne musicale, la plupart raconte sa perception en restant à l'extérieur ou presque, même quand elle s'insinue, entraine et vient toquer.

Mais laissez la entrer, laissez la vous envahir, devenez cette mélodie. Qu'elle ne soit pas qu'une voix, devenez cette voix, ce tambourin et que son rythme devienne le votre et non des hoquets mécaniques de strophes pauvres et plates. Laissez la vivre en vous et raconter son histoire, devenez son écrin d'émotion et non un simple observateur.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Déception   Lun 21 Mar - 6:50

Oui Feuille, ne pas être simple spectateur!
Un beau texte, très différent de tous les autres.
Le pigeon a dû te filer un coup de main (ou d'aile)! mort de rire
Admin
Fondatrice

MessageSujet: Re: Déception   Lun 21 Mar - 9:13

Moi j'aimerais que tu mettes le second message qui explique comment tu as abordé la consigne, car j'avoue que je me pose plein de questions...

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Déception   Lun 21 Mar - 21:07

Et si tu un texte, ton texte, se cachait dans le dernier paragraphe ?
On dirait que tu tiens le bout de la bobine de fil, mais que tu ne la déroules pas.
J'aimerais bien savoir ce que tu nous dévoilerais en devenant
Citation:
son écrin d'émotion
Wink

Déception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1